Le train

Le train
4 (80%) 2 vote[s]

Un retraité qui visite régulièrement ces enfants éparpillés en France:

Je n’ai plus assez de sous pour prendre le train. Je prends  l’avion ou la voiture c’est moins chers.

Les buttes de terre mystérieuses qui traversent toutes nos campagnes étaient le support des rails de chemins de fer, qui permettaient à nos anciens de circuler d’un bout à l’autre de la France, sans se ruiner. Le moindre petit village, même perdu dans la montagne avait son tortillard connecté à la grande gare du chef-lieu. Ces lignes non rentables, on les supprime depuis 50 ans : moins de passagers->encore moins de rentabilité->les prix augmentent -> encore moins de passagers-> encore moins de lignes. Les grandes lignes finiront d’être supprimées d’ici dix ans.

Dans 20 ans il restera 10 destinations TGV super-luxe… pour les tarifs, mais voyage debout genre métro. Dommage il y avait une autre solution :

SNCF = service public-> plus de lignes -> plus de passager -> meilleure rentabilité-> plus de lignes-> baisse de prix-> moins de voitures sur les routes -> développement des transports en commun sur le dernier KM -> moins de voitures -> plus de passagers dans les trains -> baisse de prix …

Mais bon l’industrie automobile est la seule qui n’a pas encore été totalement « délocalisée », faudrait pas la mettre en danger. Sans compter qu’un des plus gros revenu de l’état, c’est la bagnole.

De toutes les façons, le train c’est pas hygiénique, pas de regrets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *