Entendu dans un bistro
Dans de vieux articles de journaux, du début des autoroutes en France, vous pourriez lire des choses du genre : les autoroutes seront payantes une vingtaine d’années, juste pour rembourser les emprunts … A cette époque, l’essence était « donnée » et commençait seulement à augmenter, le montant du péage ne représentait pourtant pas grand chose sur le coût d’un trajet.
Depuis, le prix de l’essence a explosé, et sur de nombreux trajets, le péage représente plus que l’essence.
Pour ce qui est d’éviter les autoroutes, la bonne blague, rond-points, heures de pointe, et surtout, panneaux limitation de vitesse qui sont plus nombreux et variés que les panneaux de pub, 30Km/H, 50, 90, 110, 70, 30, 50,90…, .. la consommation explose, et la prune est inévitable. Tout est fait pour obliger à prendre autoroute.
On nous explique que maintenant que les investissements sont faits, les emprunts remboursés, il reste l’entretient à payer…
Cette maintenance de luxel, coûte plus que la construction?
Où passent ces milliard? [ les gars dans le bistro ont quelques idées sur la question, mais comme je n’ai pas les moyens de payer un avocat, je garde mes notes pour moi]
Si vous avez des chiffres, des infos, je suis preneur.
Les moins à plaindre sont les Bretons. L’état arrive à financer leurs routes avec “seulement” une partie des taxes sur les carburants. Il faut dire qu’à l’époque ils avaient des arguments explosifs.
Je vous laisse réfléchir