Auto route agé

Donner une note

Entendu dans un bistro

Dans de vieux articles de journaux, du début des autoroutes en France, vous pourriez lire des choses du genre : les autoroutes seront payantes une vingtaine d’années, juste pour rembourser les emprunts … A cette époque, l’essence était « donnée » et commençait seulement à augmenter, le montant du péage ne représentait pourtant pas grand chose sur le coût d’un trajet.

Depuis, le prix de l’essence a explosé, et sur de nombreux trajets, le péage représente plus que l’essence.

Pour ce qui est d’éviter les autoroutes, la bonne blague, rond-points, heures de pointe, et surtout, panneaux limitation de vitesse qui sont plus nombreux et variés que les panneaux de pub, 30Km/H, 50, 90, 110, 70, 30, 50,90…, ..   la consommation explose, et la prune est inévitable. Tout est fait pour obliger à prendre autoroute.

On nous explique que maintenant que les investissements sont faits, les emprunts remboursés, il reste l’entretient à payer…

Cette maintenance de luxel, coûte  plus que la construction?

Où passent ces milliard? [ les gars dans le bistro ont quelques idées sur la question, mais comme je n’ai pas les moyens de payer un avocat, je garde mes notes pour moi]

Si vous avez des chiffres, des infos, je suis preneur.
Les moins à plaindre sont les Bretons. L’état arrive à financer leurs routes avec “seulement” une partie des taxes sur les carburants. Il faut dire qu’à l’époque ils avaient des arguments explosifs.

Je vous laisse réfléchir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *